RE: Français courant :dit-on ?

Répondu

Bonsoir,
Je viens solliciter votre aide à propos de certaines formulations qui peuvent sembler banales mais pourtant je ne suis pas sûre qu’elles soit correctes( elles se rapportent toutes au contexte scolaire): Dit-on :
1- j’ai cours avec le prof X ou chez le prof X?
2- Vous avez quoi maintenant ? (La réponse serait : cours de math, anglais, français…)
3- on va pas voir le prof X aujourd’hui (pour dire qu’on a pas de cours avec lui).
4-Est-ce que l’élève Y fait partie de cette classe ( lourdeur non?) ,est de cette classe?
Je tiens à préciser que je ne suis pas française mais je suis scolarisée dans une école où le français est la seule langue parlée, je voudrais donc la pratiquer correctement.
Merci d’avance.

Lyn Débutant Demandé le 26 janvier 2021 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

Joëlle a évidement parfaitement raison.
Juste ceci :
Vous avez quoi maintenant ?  est une formulation très fréquente entre élèves et ne pose aucun problème à l’oral. A l’écrit, ou dans un contexte différent on choisira la phrase proposée par Joëlle.

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.