RE: Forme verbale et choix de sujet

Bonjour,

« En l’absence de consensus inattaquable, certains d’entre nous, humains, choisiront telle voie de pensée, là où d’autres iront naturellement à l’inverse. »

Je privilégie « choisiront » mais peut-être à tort.

1 – Certains d’entre nous, humains, choisiront – Le sujet est « certains »
ou
2 – Certains d’entre nous, humains, choisirons – Le sujet ne pourrait-il pas être « nous », si l’auteur s’inclut dans ce groupe ? ceci impliquant le sous-entendu : certains d’entre nous (dont nous)
Il me semble toutefois que ce deuxième cas de figure se devrait d’imposer la répétition de « nous » pour éviter tout doute ou confusion de sujet.

Quel cheminement dois-je tenir s’il vous plaît ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 26 juillet 2023 dans Question de langue
2 Réponses

 En l’absence de consensus inattaquable, certains d’entre nous, humains, choisiront telle voie de pensée, là où d’autres iront naturellement à l’inverse.

C’est ainsi que je l’écrirais.
Puisqu’il y a certains et d’autres, on ne peut pas savoir où se situe le sujet. Dans le groupe qui choisit « telle voie de pensée » et le groupe qui va à l’inverse.
C’est en sommes la conclusion à laquelle vous êtes arrivés.
Certains d’entre nous et d’autres sont donc des sous-ensembles, des sous-groupes du groupe « nous » et sont donc des sujets autonomes :
Certains choisiront, d’autres iront.

Je ne parviens d’ailleurs pas à accepter vraiment : plusieurs d’entre nous sommes partis. Je ne le dirais pas, ou alors pour faire un raccourci. Pour exprimer nettement l’idée je dirais : nous sommes partis à plusieurs ou nous étions plusieurs à partir. Parce que plusieurs d’entre nous implique qu’il y a « les autres d’entre nous » et que là aussi, « nous » ne peut être dans les deux groupes.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. En tous cas ma logique se rebiffe.

Tara Grand maître Répondu le 27 juillet 2023

Bonjour Tara

Eh bien, je rejoins désormais votre insurgence sur ce sujet ! 😉
En effet, après moults réflexions et détours, je suis revenue à mon sentiment premier. J’écrirai donc la phrase énoncée avec l’accord 3ᵉ personne du pluriel.
Ceci pour les raisons suivantes
(copié-collé de mon dernier échange avec Marcel)

« La phrase telle qu’elle est énoncée ne me semble pas indiquer »clairement »que l’auteur précise faire partie d’un groupe ou de l’autre de cet »d’entre nous ».Il reste donc juste certains et d’autres qui sont, de fait, les sujets.
Par ailleurs, « d’entre nous » n’est pas nécessaire à la phrase. Cette information est complémentaire. Elle peut être totalement retirée sans pour autant déconstruire la phrase. Ce qui n’est pas le cas des sujets certains et d’autres
Certains = 3e personne du pluriel. D’autres=3e personne du pluriel.

J’écrirai donc bien la phrase selon ces accords.
« En l’absence de consensus inattaquable, certains d’entre nous, humains, choisiront telle voie de pensée, là où d’autres iront naturellement à l’inverse. »

Je crois que si l’auteur avait voulu faire ressortir le nous sujet (et l’accord verbal qui va avec) en s’incluant clairement dans le premier groupe, il aurait dû choisir une formulation/construction de phrase totalement différente. Il m’est d’avis que celle-ci ne convient pas pour le nous sujet. »

Bonne journée Tara

le 27 juillet 2023.

Merci et bonne fin de journée Cocojade !

le 27 juillet 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.