RE: Figure de style
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Quelle figure de style??
Merci phl.
Sincerement jai pas bien saisis votre réponse..
Mais jessaiera deffectuer des recherches…
Qqs termes sont pour moi nouveau…tel que ..èpiphonème!
Je suis désolé Tarik, je vais tenter de préciser ma réponse.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure. » est la morale de la fable. La Fontaine l’a placée en début de texte et va l’expliquer ensuite par l’histoire du loup qui, grâce à sa force, emporte l’agneau en train de se désaltérer et le mange. On appelle aussi cette morale, placée en début ou en fin de texte un épiphonème.
Pour justifier cette morale, La Fontaine a choisi de raconter une histoire faisant intervenir des animaux. En essayant de démontrer cette idée abstraite par une histoire concrète, on parle d’allégorie.
La morale signifie ici que la force l’emporte sur le droit. Or c’est l’idée que défend Rousseau également. Pour celui-ci, La Fontaine dit deux fois la même chose : la force implique l’autorité, le pouvoir et il était donc inutile de préciser que le plus fort est le meilleur, puisque ces termes sont synonymes.
