RE: Figure de style

Répondu

Bonjour
Je ne sais pas comment on nomme la figure de style qui consiste à réduire le substantif à son adjectif
Ex: texte de Celine: On choisit parmi les rêves….pour moi ….les cochons ( en parlant des rêves côchons)

Est ce qu on peut voir un hypallage dans en plein pardon tiède qui pourrait être en fait un plein pardon?

Est ce que des qualificatifs contrastés tels que par ex fragile et ferme sont une antithèse ou seulement une opposition ?

En vous remerciant

Kind Érudit Demandé le 5 décembre 2019 dans Général
8 Réponses
Meilleure réponse

Pour ce qui concerne « plein pardon tiède » je ne vois ici aucun rapprochement de termes opposés.

Voici le passage concerné (Céline, Voyage…)
Il faisait dans ce cinéma, bon, doux et chaud. De volumineuses orgues tout à fait tendres comme dans une basilique, mais alors qui serait chauffée, des orgues comme des cuisses. Pas un moment de perdu. On plonge en plein dans le pardon tiède. On aurait eu qu’à se laisser aller pour penser que le monde peut-être, venait enfin de se convertir à l’indulgence. On y était soi presque déjà.

Voici un des sens  de « tiède » : TLF : [Par métonymie ; en parlant d’un comportement, d’une manière de sentir ou de penser] Où se manifeste peu d’ardeur, d’enthousiasme. Antonyme :  ardent, chaleureux.Accueil un peu tiède; applaudissements, encouragements tièdes; tiède compromis; sentiments tièdes; dévotion, foi tiède.

Il est donc normal d’associer l’adjectif « tiède » à un comportement, ici l’attitude de pardon et l’état d’esprit qu’il suppose. Aucune figure de style donc.

En revanche, on a une métaphore discrète avec les termes « on plonge » et « en plein ». Cette métaphore s’inscrit dans l’ambiance sensuelle créée notamment* par ces autres mots : « bon », « doux », « chaud », « tendres », chauffée », « cuisses » .
*Oui, notamment, car le jeu des sonorités, la structure des phrases, l’abondance des adverbes, le rythme, tout concourt à cette ambiance.

Tara Grand maître Répondu le 6 décembre 2019

Merci
Je ne parlais pas de contradiction parlant du pardon mais je me posais la question d une hypallage dans la mesure où on pouvait entendre un plein pardon au lieu de en plein pardon

le 6 décembre 2019.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.