RE: Faut-il un déterminant singulier ou pluriel devant « nom et prénom » ?
Bonjour,
Dans la phrase : » Veuillez écrire LE(S) nom et prénom de chaque participant. « , utiliseriez-vous LE ou LES ?
Merci d’avance.
Après recherche, sauf si « les nom et prénom de chaque participant » est une expression consacrée, il me parait préférable d’écrire « le nom et le prénom de chaque participant » ou « le nom et prénom de chaque participant »
Le dictionnaire Bordas des pièges et difficultés de la langue française » de Jean Girodet, p443
Répétition de le, la, les:En règle générale on doit répéter l’article devant les mots joints par et ou par ou ou juxtaposés: Les poètes et les prosateurs de l’époque classique . Ils vont à la mer ou à la montagne. Dans cette région, on cultive le blé, le maïs, l’avoine.
On ne répète pas le, la, les dans les cas suivants:
- Dans les expressions toutes faites:
Les Ponts et Chaussées, les Eaux et Forêts, les Arts et Métiers, les lycées et collèges ( ou les lycées et les collèges), les officiers, sous-officiers et soldats, les us et coutumes, les père et mère d’un enfant – Pour que l’omission du second article soit possible, il faut ou bien que l’article placé devant le premier mot soit les ( les frères et sœurs), ou bien, si l’article est le ou la, que les deux mots soient du même genre: le maître et seigneur de ce village, l’empereur et roi de ce pays. On peut dire les père et mère et non le père et mère ni la mère et père.
- Quand deux adjectifs qualificatifs se rapportent à un seul nom:
La mystérieuse et envoûtante beauté de ces vers.
- Trois tournures sont possibles dans certains cas: La langue anglaise et la langue allemande ( Tour à préférer, la langue anglaise et l’allemande (tour à éviter), les langues anglaise et allemande
