RE: Faut-il ici doubler le sujet ?

Répondu

« Mais je voulais que toi, que j’aimais, sois capable de me voir. »

Bonjour, me faut-il doubler le sujet en écrivant : « Mais je voulais que toi, que j’aimais, tu sois capable de me voir » ?

Cela me paraîtrait maladroit… Pourtant, « Mais je voulais que toi (…) sois capable de me voir » l’est davantage. Qu’en est-il ?

[Question annexe, au sujet du fonctionnement du site : dans la liste des questions que je vous ai posées, le nombre de réponses apportées à chacune d’entre elles est affiché tantôt sur un disque vert, tantôt sur un disque vide (voir la capture d’écran ci-jointe). Est-ce que le disque est vert quand je n’ai pas encore lu toutes vos réponses à l’une de mes questions ? Dans la plupart des cas, je suis pourtant certain d’avoir tout lu ! Néanmoins, même en rechargeant la page, le disque demeure vert. C’est que je ne voudrais passer à côté d’aucune réponse… Comment ça marche ?]

Pompadour Maître Demandé le 7 février 2023 dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,
Le pronom tonique toi est utilisé ici pour renforcer le pronom tu qui le suit.
L’ellipse de te n’est pas possible car le pronom toi ne peut être sujet.
En revanche à la troisième personne, cela aurait été possible : mais je voulais que lui, que j’aimais, soit capable de me voir.

PhL Grand maître Répondu le 7 février 2023

Bonjour,
« lui » peut être sujet, mais pas « toi » ? La nuance m’échappe, vous voulez bien expliquer ? J’avoue que j’aurais fait sans complexe l’ellipse du « tu », comme du « il ».
Edit : c’est vrai qu’on peut dire « je voulais que lui soit capable », mais pas « je voulais que toi sois capable », je comprends. 
Mais on n’a vraiment pas le droit de faire l’ellipse quand le pronom n’est pas sujet ?

le 7 février 2023.

J’imagine qu’il me faut alors écrire : « Mais je voulais que toi, que j’aimais, tu sois capable de me voir », c’est bien ça ?

le 8 février 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.