RE: Faut-il écrire auquel ou à laquelle ?

Répondu

« Avec toi Robert, à qui nous souhaitons un rapide et complet rétablissement, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire et auquel (ou  à laquelle) s’ajoute la distance géographique qui nous sépare, il va être difficile de ne pas perdre le lien. »
auquel ou à laquelle ?

merci

Angevin Débutant Demandé le 20 juin 2024 dans Général
6 Réponses

Bonsoir,
C’est assez ampoulé, on comprendrait mieux si vous commenciez par la fin : « Il va être difficile de ne pas perdre le lien avec toi, Robert, à qui… ». Quoi qu’il en soit, la réponse est « à quoi  »  (quoi pronom mis pour la proposition qui précède) :  « Avec toi, Robert, à qui nous souhaitons un rapide et complet rétablissement, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire et à quoi s’ajoute la distance géographique qui nous sépare,  il va être difficile de ne pas perdre le lien. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 juin 2024

Bonsoir Bruno,

Une fois n’est pas coutume, votre proposition ne me convainc guère, ce « et à quoi » me semblant peu approprié.
Pour ma part, je l’aurais plutôt formulé ainsi : Avec toi, Robert, à qui nous souhaitons un rapide et complet rétablissement, qui n’a guère d’appétence pour l’échange épistolaire, ce à quoi s’ajoute la distance géographique qui nous sépare,  il va être difficile de ne pas perdre le lien. »

le 20 juin 2024.

C’est encore bien long…

le 20 juin 2024.

C’est pas faux…

le 20 juin 2024.

Bonjour Ouatitm,
En effet, « ce à quoi » est un tour courant qui permet de « rassembler » la proposition antécédent dans le pronom ce, mais une telle complication n’est pas indispensable et il s’agit même d’une redondance puisque quoi est déjà un pronom qui assure la fonction de représentation. La construction est en revanche utile pour passer d’un verbe transitif à un verbe intransitif (ex : J’ai vérifié ce à quoi vous faisiez référence.) mais dans ce cas il n’y a pas de proposition antécédente.
Sur le sujet, j’ai consulté le Grevisse (16e édition) qui donne (§719) pour les emplois de Quoi. Je cite :
d) l’antécédent est une phrase ou une partie de phrase
1°) Quoi s’emploie de cette façon plus souvent que les autres relatifs… « On était plus sûr de me plaire si l’on se faisait adopter par les Dieudonné, à quoi Pierre-Yves ne parvenait pas, malgré ses efforts. » [RINALDI, Roses de Pline)…
2°) Avec certaine prépositions, une langue plus courante préfère introduire ce devant quoi :… « En priant Rogron de lui rattacher une manchette ; ce à quoi le malheureux ébloui se refusait. » [BALZAC, Pierrette].
Vous n’avez donc pas tort, mais moi non plus. La phrase gagnerait de toute façon à être formulée plus simplement, là-dessus nous sommes d’accord.

le 21 juin 2024.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.