RE: évoquer, invoquer, conjurer

Bonjour, je me demande, lorsqu’il s’agit de faire apparaître un objet ou une créature magique, lequel de ces termes convient le mieux. Par exemple, dans la phrase suivante :

– Il évoqua/invoqua/conjura sa dague.

Il me semble que conjurer a davantage une signification de « repousser », comme dans « conjurer le mauvais sort », mais pour les deux autres termes, je trouve des définitions assez similaires selon les sources.

D’avance merci pour votre aide !

Ludivine Membre actif Demandé le 23 février 2023 dans Question de langue
3 Réponses

Vous l’avez très bien compris, « Conjurer  » ne convient pas vraiment, bien qu’il puisse également avoir pour sens « Prier instamment / supplier« .
Il me semble que « invoquer » est meilleur dans la phrase qui vous préoccupe. Ce verbe est l’équivalent de « en appeler à« , qui pourrait vous convenir également.
Il invoqua sa dague / Il en appela à sa dague.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 février 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.