RE: Évènement et événement

Répondu

Bonjour,

D’après les divers dictionnaires, dont celui de l’Académie française, les deux orthographes seraient aujourd’hui admises, événement comme évènement.

La forme avec un accent grave sur le 2ᵉ « e » est visiblement la plus récente, car elle n’était pas du tout citée sur les éditions de l’Académie française antérieures à l’actuelle (la 9ᵉ).

Ma question est : Bien qu’apparemment admise, la version avec l’accent grave, peut-elle être aujourd’hui considérée/comptée comme « faute » lors d’examens ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 22 novembre 2022 dans Général
3 Réponses

Bonsoir,

Les deux graphies sont acceptées et celle avec l’accent grave est privilégiée par l’Académie française (le dernier rempart des réfractaires à toute réforme).
Je me demande bien sur quelle base elle pourrait être qualifiée de fautive.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 novembre 2022

Bonsoir

Je rejoins votre raisonnement, car en creusant un peu plus, voici ce que j’ai trouvé :

« Il faut attendre la réforme de l’orthographe de 1990 pour que l’orthographe « évènement »soit proposée par l’Académie française. Le but est de faire correspondre l’orthographe à la prononciation. La graphie ancienne « événement » n’est cependant pas considérée comme fautive. »

Donc effectivement, aucune des deux variantes ne pourrait être qualifiée de  « faute » … sachant toutefois que c’est la version avec l’accent grave qui est aujourd’hui privilégiée.

Merci pour votre retour Ouatim.

le 22 novembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.