RE: Eusses

Répondu

Bonsoir ,est-ce que ça ce dit « j’ai du mal avec le fait que tu eusses été mariée »

Minouche Maître Demandé le 19 mai 2020 dans Conjugaison
2 Réponses
Meilleure réponse

La phrase ne convient pas :

– « Avoir du mal avec » est une  tellement entendue qu’elle en est devenue familière et on précisera sa pensée : quelle sorte de difficulté a-t-on avec le fait évoqué.
Je ne supporte pas l’idée – je souffre de savoir que – je suis indigné/ choqué/ triste/etc.
Avec « que tu eusses été », l’émetteur du message veut utiliser un niveau de langue soutenu, voire littéraire mais ce n’est pas le temps qui convient ici, ni le mode d’ailleurs. Normalement on aurait :
Je ne supporte pas le fait que tu as été marié.
Le fait que « je » ne supporte pas est bien réel, il faut, pour en rendre compte, le mode du réel, c’est à dire l’indicatif.

Tara Grand maître Répondu le 19 mai 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.