RE: « est » ou « soit »

Répondu

Dans le paragraphe suivant, j’aurais mis « soit ». Est-ce que cela fait une différence ?

Nous communiquons avec le reste du monde par un courant ténu de lumière (biophotons), que nous émettons en permanence. En synchronicité, le monde nous envoie aussi de la lumière et de l’information. On peut penser que le véritable système de communication du corps humain et du monde dans son ensemble n’est pas basé sur la chimie, mais sur les fréquences…

Je vous remercie d’avance de vos éclaircissements.
Zully Grand maître Demandé le 20 janvier 2019 dans Question de langue
7 Réponses

Bonjour Zully.

Un biophoton est un photon (= une particule / onde lumineuse) émis par un système biologique, végétal, animal et humain. Il a été prouvé que notre cerveau en émet. Il rexiste beaucoup de spéculations ou de théories sur le rôle et les propriétés des biophotons ; cela explique sans doute pourquoi vous vous posez la question de savoir s’il convient d’employer l’indicatif ou le subjonctif dans la phrase soumise. En tout cas, quand on traite des biophotons, il convient d’user de formules prudencielles, du conditionnel, etc.

Pour ma part, je considère que la dernière phrase est une hypothèse, une simple possibilité. Aussi, j’écrirais : Il est possible que le véritable système… ne soit pas basé sur…  

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 janvier 2019
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.