RE: Est-il en tel cas nécessaire de doubler le pronom personnel « elle » ?

Répondu

« Je pense à Céline. Se rendre aux Amériques, c’est son rêve. Encore récemment, nous étions tous deux en train de fantasmer ce continent. Mais moi, maintenant, j’y vagabonde, alors qu’elle, est probablement toujours attablée dans quelque troquet occupée à l’imaginer. »

Bonjour. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire s’il est ici souhaitable, voire nécessaire, de doubler le pronom personnel « elle » en écrivant plutôt : « Mais moi, maintenant, j’y vagabonde, alors qu’elle, elle est probablement… » ?

Merci d’avance.

Pompadour Maître Demandé le 5 novembre 2023 dans Question de langue
6 Réponses

Sur le modèle « moi, je » ou « lui, il », vous envisagez un « elle, elle », que vous savez correct. Mais vous aimeriez ne garder que le pronom tonique et faire sauter le pronom sujet. Ce n’est pas possible avec « moi »  (moi pense que) mais c’est possible avec « lui » (moi je pense que… mais lui pense que…). C’est donc logiquement possible avec elle (moi je pense que… mais elle pense que…). Et cependant, sans la virgule, à cause d’une grande ressemblance entre « elle » et « elle », le lecteur risque de penser que vous avez fait sauter le pronom tonique et conservé le pronom sujet, et ce ne sera pas la même intonation à voix haute, pas le même style, et c’est pourquoi vous voulez conserver une virgule. Je pense que vous pouvez le faire dans une phrase courte : lui ne vient pas, mais elle, vient. Prendre ce risque sur une phrase plus longue est une affaire de style.

CParlotte Grand maître Répondu le 5 novembre 2023

Merci. Ces subtilités linguistiques sont intéressantes.

le 5 novembre 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.