RE: Est-ce que « c’est faute à » est fautif comme l’est « c’est la faute à » ?

Répondu

Je suis désolé de revenir là-dessus… Tara m’a récemment déjà répondu à ce sujet, et je ne voudrais vexer personne. Surtout pas elle, qui m’a souvent aidé et est visiblement extrêmement compétente.

Il m’est tout à fait clair que « c’est la faute à » est une formulation fautive, et qu’il faut absolument lui préférer « c’est la faute de ».

Toutefois, je me demande si « c’est faute à » est tout aussi fautif ou, au contraire, peut être correct. Exemple : « C’est faute à la guerre, si nous sommes affamés ! »

Ce qui me trouble, c’est que je trouve de nombreux exemples d’ouvrages publiés qui comportent cette formulation, « c’est faute à », ou bien « faute à », sans le « la » devant « faute ».

Pourriez-vous m’aider à trancher une fois pour toutes ? Est-ce que « c’est faute à » est fautif comme l’est « c’est la faute à » ?

Pompadour Maître Demandé le 10 février 2023 dans Question de langue
6 Réponses

Bonjour,
Je pense que l’on peut dire « faute de », « c’est la faute de » « la faute en est à » mais je n’ai trouvé aucun exemple ni aucune référence avec « c’est faute » quelle que soit la préposition utilisée ensuite.
« C’est faute » me semble incorrect.

PhL Grand maître Répondu le 10 février 2023
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.