RE: Est-ce que « c’est faute à » est fautif comme l’est « c’est la faute à » ?

Répondu

Je suis désolé de revenir là-dessus… Tara m’a récemment déjà répondu à ce sujet, et je ne voudrais vexer personne. Surtout pas elle, qui m’a souvent aidé et est visiblement extrêmement compétente.

Il m’est tout à fait clair que « c’est la faute à » est une formulation fautive, et qu’il faut absolument lui préférer « c’est la faute de ».

Toutefois, je me demande si « c’est faute à » est tout aussi fautif ou, au contraire, peut être correct. Exemple : « C’est faute à la guerre, si nous sommes affamés ! »

Ce qui me trouble, c’est que je trouve de nombreux exemples d’ouvrages publiés qui comportent cette formulation, « c’est faute à », ou bien « faute à », sans le « la » devant « faute ».

Pourriez-vous m’aider à trancher une fois pour toutes ? Est-ce que « c’est faute à » est fautif comme l’est « c’est la faute à » ?

Pompadour Maître Demandé le 10 février 2023 dans Question de langue
6 Réponses

Nonobstant,
Non, vous n’êtes pas du tout agaçant, ni même à la limite de « l’irrespect » comme vous dites, je vous trouve même très respectueux.
Vous cherchez simplement à comprendre, afin de vous améliorer, ce qui est plus qu’honorable ! Et sur ce site justement, c’est ce qui nous intéresse le plus. D’ailleurs, vous le savez, je suis la première à vous admirer pour votre sens de la langue française, alors qu’elle n’est pas votre langue maternelle.
Attention : « Je sais être agaçant » signifie « Je suis capable d’être agaçant si je veux ».
Je suppose que vous voulez dire «  Je sais que  je peux être parfois agaçant ».
Bravo, vous avez tout à fait bien rectifié « pour m’assurer que ma question a été bien comprise » !
On emploierait le subjonctif par exemple ici :
Je crains que ma question ait été mal comprise / Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris ma question.
Ici, en effet, nous avons bien la notion d’incertitude, le subjonctif s’impose.
À noter qu’il est préférable d’éviter d’employer la locution « suite à « , bien qu’elle soit malheureusement de plus en plus employée, même par les intellectuels… Voir ICI 
De plus, selon l’Académie, « ce faisant » est une locution figée qui équivaut à « pour cette raison« , et ne peut pas être employée dans le sens de « en faisant cela / ça« . Voir ICI

Mon conseil : simplifiez vos tournures, choisissez des mots simples, cela allègera vos phrases et ne les rendra que plus faciles à comprendre pour vos lecteurs. Et cela vous simplifiera la vie aussi  ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 février 2023

Merci pour toutes ces précieuses remarques. Combien de chemin, encore, pour un jour pouvoir prétendre vaguement maîtriser la langue française !

En effet, par « Je sais être agaçant », je voulais dire « Je sais que je peux être parfois agaçant ». Me serait-il possible de dire la même chose en écrivant : « Je sais d’être agaçant » ?

Je tiens à dire que je ne suis pas sur ce site pour me servir de vous pour corriger un texte, mais pour me servir de ce travail sur un texte comme d’une occasion pour améliorer mon usage du français.

le 22 février 2023.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.