RE: Est-ce correct?

Répondu

Cette phrase est-elle correcte?
Parce que je l’ai négligée, je n’ai pas répondu à la lettre de Caroline.

Tarik Érudit Demandé le 11 février 2021 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

En fait, on ne comprend pas bien.
Vous avez négligé quoi ?  Le « l’  » représente qui ? la lettre ou Caroline ? Pour moi, ce n’est pas clair.

Quant  à vos questions, voici des définitions :
1) anaphore : Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) Processus par lequel un segment du discours (dit anaphorique) renvoie à un autre segment (dit antécédent) apparu dans le même contexte. (Larousse)
2) Les reprises anaphoriques : Ce sont des termes (substituts) qui rappellent une expression déjà présente dans le texte : le référent.
Le loup va et vient. Il marche de long en large.
On parle de cataphore lorsque le substitut précède le référent.
Il marche de long en large, le loup.
Les reprises sont coréférentielles si elles parlent d’un seul et même référent. Le loup …, il …
Certains substituts ne se réfèrent pas au même référent : la robe de Julie est rouge, celle de Lucie est bleue.

Pour une reprise, il ne faut pas d’équivoque. Observez cette phrase :
J’ai reçu une lettre, c’était ma tante ; je l’ai donnée à ma mère.
On ne sait pas si « l' » représente la lettre ou la tante.

3) Reprise pronominale :
Les pronoms peuvent être des substituts, prenant la place d’un nom. Ils ont la forme de :
– pronoms personnels de 3ème personne, sujet ou compléments
Le boulanger fabrique son pain. Il se lève tôt.
–  pronoms relatifs Je décroche le téléphone qui sonne.
– pronoms démonstratifs J’aime les chats. Ceux-ci sont très attendrissants.
–  pronoms possessifs J’emprunte des livres. Les miens sont toujours égarés.
– pronoms indéfinis Les espèces de champignons sont nombreuses. Certains sont vénéneux.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.