RE: Erreur ou non
salut;
comment la classe a changé ? Est ce que cette phrase est juste ? pourquoi pas est changée? merci beaucoup
[Ma réponse vaut, sans l’interrogation en comment, que je trouve un brin étrange, sauf s’il elle porte sur l’intensité : Elle un peu, beaucoup, pas du tout changé.]
Les deux phrases sont équivalentes, à la nuance près, qu’avec l’auxiliaire avoir, l’accent est mis sur le processus (passé), avec l’auxiliaire être, l’accent est mis sur le résultat (présent), dans ce dernier cas, la forme n’est pas passive, sauf à dire – de façon très peu naturelle et très peu probable – que la classe est en train d’être changée par quelqu’un. Avec le passé la classe a été changée par le professeur, ça passe un peu mieux, mais ça me parait très artificiel (il faudrait par ailleurs savoir s’il s’agit de la classe-la pièce, ou de la classe-les élèves).
Avec un autre sujet que classe, ça pourrait être envisagé : Paul a beaucoup changé depuis qu’il a la foi (vision processus) / Paul est très changé depuis qu’il a la foi (vision résultat) / Paul a été très changé par la foi (vision passive).