RE: En fait de / Au lieu de

Répondu

Bonjour !

Je reviens sur ce formidable forum avec une interrogation concernant l’emploi soutenu de l’expression « en fait de ». Il me semblait que celle-ci pouvait se substituer à « au lieu de », « à la place de », « plutôt que ». Cependant, dans les dictionnaires que j’ai consultés, il est écrit que l’expression correspond à « en matière de », ce qui veut dire tout autre chose.

Un exemple de phrase :

« En fait d’un poulain, la jument accoucha d’une bête monstrueuse à trois pattes et deux têtes. »

Est-ce que l’emploi de « En fait de » est correct dans cet exemple ? Ou bien est-ce que je confonds cette expression avec une autre ?

Je vous remercie !

Mimix Débutant Demandé le 29 juillet 2024 dans Question de langue
3 Réponses

Je pense qu’il y a confusion (mais je ne saurais vous dire pourquoi).
La locution en fait de + nom sans article veut en effet précisément dire « en matière de » (dans le domaine de).
C’est une tournure qui a un peu vieilli mais qu’on trouve encore en association dans en fait de guerre, de commerce, de littérature, de religion. L’exemple de Joëlle « en fait de meubles » se rattache à ce sens, dans le domaine juridique.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 juillet 2024
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.