RE: « En » et « comme »
Bonjour,
J’aurais besoin d’un éclaircissement sur deux phrases :
– Je les ai gardées en souvenir
– Je les ai gardées comme souvenirs
Je les avais déjà posées sur Projet Voltaire. La réponse qui m’avait été faite était que « en » et « comme » s’employer avec une légère différence. «en » évoque le souvenir de l’événement (d’où le singulier) et « comme » rappelle les événements (d’où le pluriel).
Un monsieur de l’Academie m’avait répondu ceci :
« Avec en, on emploie le singulier, surtout si souvenir n’est pas suivi d’un adjectif. Il en va de même avec comme. Donc les deux phrases s’écrivent au singulier. »
Ne peut-on pas dire qu’avec « comme » l’idée est d’évoquer plusieurs souvenirs étant donné qu’il y a plusieurs choses. (Une chose = un souvenir).
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
Je ne pense pas que l’expression « en souvenir de » soit figée au pluriel. On peut très bien dire :
« En souvenir de toi ».
« En souvenir de notre rencontre ».
Etc.
J’ai écrit que c’était figé au pluriel, ce qui est une bêtise de ma part (corrigée depuis), alors que je pensais au singulier, et je pensais surtout au nom commun souvenir et non au complément…J’ai donné comme exemple « en souvenir de mes vacances ».
Bref, je pense que « en souvenir » est figé au singulier, mais le complément peut être soit singulier, soit pluriel. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre remarque fort juste et au plaisir d’avoir vos exemples…
