RE: En en étant

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais reconstruire la première proposition ce cette phrase :
« Puisqu’il est membre du conseil, il profite des privilèges du conseil. »

– Tout d’abord en la mettant au gérondif :
« En étant membre du conseil, il profite des privilèges du conseil. »

– Mais aussi en transformant le premier « conseil » en pronom adverbial pour éviter une certaine redondance :
« Puisqu’il en est membre, il profite des privilèges du conseil »

–> Ces deux modifications apportées, la phrase devient :
« En en étant membre, il profite des privilèges du conseil. »

Est-ce correct ? Les deux « en » à la suite me semblent douteux… Pourtant, il existe des formulations semblables avec le pronom adverbial « y » :
« En y ayant accès, elle pourra faire ce qu’elle veut. »

Merci.

Dor4 Maître Demandé le 5 mars 2021 dans Question de langue

Merci pour vos réponses.

le 6 mars 2021.
4 Réponses
Meilleure réponse

Dor4, ne craignez rien : vous êtes bordé par Grevisse et Goosse (Le Bon usage) , qui écrivent : 

« Il  n’est pas interdit de faire suivre le en du gérondif du pronom homonyme : René […] vint lui remettre une petite lettre, en en demandant la réponse (BalzacCous. Bettelxxviii ). »

Prince Grand maître Répondu le 5 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.