RE: En cas de/d’ + singulier ou pluriel ?

Répondu

Bonjour.

Lorsqu’on emploie la formule « en cas de[…] » doit-on employer le singulier ou bien le pluriel ? En cas d’urgence(s?) ; en cas de problème(s?) etc.
En général, le singulier précède à chaque fois – tout du moins de ce que je lis.
Je serais tenté de répondre que ça dépend vis-à-vis du contexte et que le pluriel n’est pas fautif, mais je ne trouve rien sur le sujet.

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 13 août 2021 dans Accords

Je pense notamment à « En cas d’urgence » qui n’existe visiblement qu’au singulier.

le 13 août 2021.
3 Réponses
Meilleure réponse

À mon sens, le singulier s’impose dans tous les cas, et peu importe le contexte :
En cas d’urgence / En cas d’impondérable / En cas d’absence, etc………………………….

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 13 août 2021

En cas de surcharge / en cas de fermeture / en cas de panne, etc.

le 13 août 2021.

En cas de = singulier. Oké !
Parfait, pour une fois qu’il n’y a pas à se compliquer la vie.
Du coup de ce que je lis plus bas, dire « en cas de problèmes » est fautif ?

le 13 août 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.