RE: EMPLOI DE LA MAJUSCULE

Répondu

Bonjour,

Je sais que les noms des habitants d’un pays ne prennent une capitale que s’ils ne sont pas employés en tant qu’adjectifs, cependant j’ai un doute pour ces noms-là : les Indo-européens occidentaux, les Celtes, les Latins, les Osco-ombriens.

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 11 novembre 2021 dans Général
5 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Electra, 

Les Indo-Européens occidentaux.
Dict. de l’Acad. fr.
« Les Indo-Européens, nom donné aux peuples inconnus qu’on suppose avoir parlé cette langue mère, et qui auraient légué aux

Les Celtes. Relatif aux Celtes, peuples de langue indo-européenne qui vivaient dans le Centre et l’Ouest de l’Europe jusqu’au ier siècle avant Jésus-Christ.

Le latin.

Nom masculin.

Le latin, la langue parlée et écrite dans la Rome antique, et qui fut la langue de l’Église et des savants en Europe jusqu’à la Renaissance et au-delà. Le latin est une langue indo-européenne. Latin archaïque, classique, impérial. Le latin de Cicéron, de Sénèque, de Tacite. Le bas latin, le latin altéré du haut Moyen Âge, après la chute de l’Empire romain. Latin populaire. Latin médiéval. Latin ecclésiastique ou latin d’Église. Apprendre, enseigner le latin. Un professeur de latin. Cours de latin.

Loc. fam. Latin de cuisine, latin très incorrect, très approximatif.
Expr. fig. et fam. Être au bout de son latin (vieilli), être désemparé, ne plus savoir que dire, que faire. Y perdre son latin, n’y rien comprendre, faire de vains efforts pour comprendre, élucider quelque chose. »

Les Osco-Omnbriens. Cf. le Larousse encyclopédique en couleurs, volume 16.

 

 

 

 

Prince Grand maître Répondu le 11 novembre 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.