RE: Emploi de autant ……que

Répondu

Bonsoir tout le monde,
Voyez-vous une quelconque erreur dans la phrase ci dessous s’il-vous-plaît :
 » Ce pays est connu pour sa richesse culturelle, chacune de ses régions se distingue des autres autant par ses plats culinaires que par ses styles vestimentaires »
Ne trouvez vous pas que c est un peu lourd ?
Merci d’avance pour votre aide.

2 Réponses

Bonsoir,
Il n’y a pas de faute d’orthographe dans ta phrase, mais l’idée de « plats culinaires » est redondante ; un plat étant dans ce contexte forcément culinaire. Parler de « cuisine » semble plus naturel.

Sinon, pour rendre la phrase plus fluide, je remplacerais la virgule par un point-virgule puisque la deuxième proposition vise à expliciter la précédente, mais c’est pour pinailler. Toujours dans un souci de fluidité, je placerais bien « autant » avant « des autres ».
On peut aussi mettre le verbe « distingue » au participe présent.
Tout ça donnerait : « Ce pays est connu pour sa richesse culturelle ; chacune de ses régions se distinguant autant des autres par sa cuisine que par ses styles vestimentaires. »

Dasmaka Membre actif Répondu le 15 avril 2025

Avant tout merci pour votre réponse 😊
Et concernant l’adverbe « autant  » , c’est possible de le placer avant « des autres » ? celà ne va pas altérer le sens ??

le 16 avril 2025.

Bonjour,

Non ce n’est pas possible.  La bonne formulation est : « …autant par[…]que par… », « …autant de[…]que de », « …autant à […]qu’à… », etc.

La phrase qui vous est proposée est bancale.

le 16 avril 2025.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.