RE: ellipse(s) etc…

Répondu

J’ai lu ces deux phrases, ce matin, à propos d’un personnage politique qui vient de mourir…  « Henri Weber est mort. Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer »  Peut-on écrire la deuxième phrase, ainsi ?

TOTOLESDOIGTSDEFEE Débutant Demandé le 27 avril 2020 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

Joëlle , cela s’appelle une anacoluthe !  🙂

Prince Grand maître Répondu le 27 avril 2020

Les anacoluthes peuvent être des figures de style acceptées voire recherchées alors que cette construction n’est pas cohérente.

le 27 avril 2020.

Oui, il y a des anacoluthes célèbres, comme celle de Pascal concernant le nez de Cléopâtre. Encore que d’aucuns contestent qu’il s’agisse d’une anacoluthe.

le 27 avril 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.