RE: Elle s’est éraflé le coude ou Elle s’est éraflée le coude ?
Bonjour,
J’ai 2 phrases qui me font problèmes…
– Elle s’est éraflé le coude ou Elle s’est éraflée le coude.
– Elle s’est cassé trois doigts ou Elle s’est cassée trois doigts.
Je tentée de trouver la règle de grammaire qui s’applique ici, mais ça n’est pas très clair pour moi…
Dans ces 2 cas, je ne sais pas si le verbe s’accorde avec le sujet féminin ou le COD, ou si c’est invariable ! Quel est le bon accord ?
Un grand merci par avance pour vos explications !
Bon week-end à tous.
Bonjour,
Voici la règle que vous devez appliquer dans le cas qui vous intéresse.
Le verbe érafler peut s’employer à la forme pronominale. S’érafler est donc un verbe occasionnellement pronominal. Il en va de même du verbe se casser.
Règle d’accord du participe passé :
Il faut d’abord reconnaître s’il y a un complément d’objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le C.O.D. consiste à remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui? ou verbe + quoi?
Exemples :
Ce matin Claire s’est lavée. ──► Claire a lavé QUI ? Claire a lavé elle-même. Le pronom réfléchi s’ est le C.O.D. donc accord.
Avant de déjeuner Claire s’est lavé les mains. ──► Claire à lavé QUOI ? Claire a lavé ses mains . Mains est le C.O.D. donc le participe passé est invariable.
Dans les deux phrases que vous proposez, les C.O.D. sont coude et trois doigts . Le participe passé est donc invariable.
– Elle s’est éraflé le coude
– Elle s’est cassé trois doigts
ATTENTION
Certains verbes changent de sens lorsqu’ils sont employés à la forme pronominale. Ils sont alors considérés comme des verbes essentiellement pronominaux et leurs participes passés s’accordent avec le sujet.
Exemples :
Elles se sont aperçues de leurs erreurs.
Ils se sont attaqués d’arrache-pied* à ce travail.
* Réforme orthographique de 1990 : d’arrachepied.