RE: élision article devant lettre grecque
Bonjour, fait-on l’élision de l’article défini devant toutes les lettres grecques commençant par une voyelle comme epsilon, êta, iota (comme on le fait pour l’alpha et l’omega) et peut-on dire le kappa, le delta, le sigma, etc. ou est-il préférable d’ajouter « la lettre » devant, par ex : la lettre kappa…
Merci pour vos lumières !
Les noms des lettres grecques (ou de beaucoup d’autres langues anciennes ou modernes) sont des noms francisés et lexicalisés depuis longtemps. On leur applique donc les mêmes règles qu’à tous les autres mots et l’élision se fait régulièrement devant ceux qui commencent par une voyelle (il n’y a pas de h muet à ma connaissance, c’est une invention tardive) : l’aleph (hébreu), l’iota, l’êta, l’omicron, etc.
« Vous relevez, dis-je, de l’epsilon minuscule. » (Jules Romains)
Remarque : se méfier de cas tordus comme le eszett allemand (ß) qui malgré la voyelle initiale, purement graphique, correspond à un s. Il n’y a donc pas d’élision.
Pour ce qui est d’ajouter la mention « la lettre » devant son nom, c’est une affaire de contexte. Cela se fait si l’ouvrage ou le lectorat le demandent.
