RE: écriture des chiffres

Bonjour à tous,

Une question qui peut sembler étrange, mais je ne trouve pas vraiment de sources sur le sujet. Faut-il écrire « partie 01 » ou « partie 1 » ? Pour moi c’est bien « partie 1 » qui est correct d’un point de vue typographique. Même chose pour les folios, « page 1 », « page 2 », etc.

Mais dans l’écriture des heures, nous pouvons bien rencontrer : « 06 h 30 » ?

Merci de votre aide.

Flau

Flau Amateur éclairé Demandé le 13 novembre 2020 dans Général
3 Réponses

La BDL :

« Écriture conventionnelle et usage moderne

L’écriture conventionnelle de l’heure veut que l’on évite le zéro devant le chiffre des minutes, si leur nombre est inférieur à 10. C’est cette écriture que l’Office québécois de la langue française a longtemps conseillée, car les minutes ne sont pas des unités décimales. Toutefois, l’Office donne désormais préséance à l’usage moderne, lequel est acceptable, plus répandu et surtout plus clair. En effet, cet usage a le mérite de lever tout doute possible quant à l’heure indiquée, l’omission d’un chiffre pouvant autrement être soupçonnée à la lecture.

 

Exemples :

 

–  0 h 04 ou 0 h 4 (minuit quatre)

 

–  17 h 05 ou 17 h 5″

Pour ma part, j »évite le zéro devant le chiffre des minutes mais aussi devant le chiffre des heures (comme Joëlle).  Pourtant, j’estime être  « moderne » ! Certains mettent même des zéros dans le cas suivant : il est
9 h 00, quand il suffit d’écrire Il est 9 heures ou Il est 9 h.

 

Prince Grand maître Répondu le 13 novembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.