RE: -é, -ée, -és ou -ées ?

Répondu

Bonjour, je voudrai savoir si ma phrase est correcte :

Une gamme de systèmes dexploitation qui sera principalement destinée aux ordinateurs.
Et surtout comment j’accorde le verbe destiner…

Merci d’avance.

Minerva Amateur éclairé Demandé le 12 juin 2022 dans Accords
7 Réponses

1. « savoir si ma phrase est correcte »…
Ce n’est pas une phrase, on ne peut pas vous dire si c’est une phrase correcte. Pour faire une phrase, on peut commencer par mettre un sujet et un verbe. Et déjà on voit apparaître un début de sens qui permettra de réfléchir à des subtilités sur les compléments qui suivront. Selon que la phrase commencera par « notre entreprise élabore une gamme de… » ou « la deuxième partie de notre catalogue regroupe une gamme de… », peut-être faudra-t-il réfléchir différemment. Mais de toute façon on ne s’occupe pas des propositions relatives avant de s’être occupé de la phrase principale.

2. Je soupçonne en effet que votre problème porte sur la proposition relative. Vous vous doutez vaguement que vous voulez qualifier quelque chose par une relative, mais en fait vous ne savez absolument pas quoi. On ne va pas décider à votre place. Commencez par le point 1, et on devinera peut-être ce que vous voulez qualifier.
C’est un peu le même problème que d’hésiter entre « des pots de peinture verts ou verte ? », « des pots de peinture ouverts ou ouverte ? »… Savoir ce qu’on veut qualifier, c’est un peu la base, ce n’est pas une question d’orthographe.

3. « Comment accorder le verbe ‘destiner' »…
On n’accorde par un verbe. On le conjugue. Ici, vous avez choisi de conjuguer le verbe « destiner » au futur de l’indicatif à la forme passive : « sera destiné ».
Ça n’a pas une énorme importance de le savoir, mais ça évite de penser qu’on est en train d’accorder un verbe ; ça permet aussi de se souvenir qu’à la forme passive, il doit y avoir quelque part un agent, et si cet agent n’emporte aucun accord, il peut malgré tout aider à trouver le sens de la phrase : »qu’est ce qui sera destiné aux ordinateurs, et par qui ? » deviendra à la voix active « qui destinera quoi aux ordinateurs ? ». Et peut-être qu’alors vous réussirez à trouver l’idée centrale.

4. L’accord du participe passé, l’auxiliaire, le sujet…
Vous avez choisi un auxiliaire au singulier (sera), vous n’envisagez quand même pas de mettre le participe passé au pluriel, comme vous le suggérez en titre « -é, -ée, -és ou -ées » ? Vous devez juste trouver le sujet du verbe (c’est-à-dire l’antécédent du pronom relatif sujet « qui »).
Vous ne pouvez pas nous dire « j’ai écrit un verbe, mais comme je ne connais pas son sujet, je ne sais pas comment conjuguer l’auxiliaire et accorder le participe passé ». Ça n’a aucun sens.

5. Peut-être rapprochez-vous votre question du problème des noms collectifs (un groupe de gens est… ou un groupe de gens sont…) ? C’est à tort, car le mot « gamme » a une définition précise, ce n’est pas un simple groupe, un tas, un ensemble.

Bref, si c’est difficile de répondre, c’est simplement parce que vous avez décidé de centrer tout un problème sur une subordonnée relative à l’indicatif futur et à la voix passive (on peut dire que vous n’êtes pas allé au plus simple), sans connaître l’agent, sans savoir quel mot cette relative complétait, et sans savoir dans quelle phrase vous alliez intégrer cela. Alors oui, c’est un peu normal de douter.

Enfin, ne tenez aucun compte des réponses de prince : « dans un gamme de système […], c’est le gramme qui compte ». Il est au moins à quatre grammes.

Pie Débutant Répondu le 12 juin 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.