RE: « D’une manière ou d’une autre » ou « De quelque manière/façon que ce soit »

Répondu

Salut,

Je voudrais en savoir plus sur l’utilisation typique de ces phrases. Il me semble qu’il existe une différence subtile.

Serait-il valable de dire « Il va s’y faire de quelque manière/façon que ce soit »? J’ai l’impression qu’il y a un certain aspect négatif à cela. Si je veux souligner un ton neutre, devrais-je opter par défaut pour « d’une manière ou d’une autre »?

Par exemple: « Il faudra résoudre ce problème d’une manière ou d’une autre ».

Merdi d’avance

4 Réponses
Meilleure réponse

Rien de péjoratif dans ces expressions.
La nuance que vous ressentez tient au fait que « d’une manière ou d’une autre » est une locution adverbiale. Locution partiellement figée. On peut remplacer « manière » par « façon »mais on ne peut pas dire par exemple « d’une drôle de manière ou d’une manière différente ».
La formulation « de quelque façon que ce soit »  (nom+relative) est moins figée. On peut avoir des relatives différentes « de quelque façon qu’il s’y prenne/qu’il choisisse/ qu’il préfère/etc.  » « quelque soit la façon dont il s’y prenne/prendra/décide de s’y prendre/ etc. »

Ce sont simplement des compléments de manière :
J’y arriverai d’une manière ou d’une autre, de quelque façon que ce soit n’implique pas forcément que ces moyens soient réprouvés par la morale (!), ni d’un pis aller. Ce peut être, par exemple un défi positif lancé.
Je ne parviens pas à démêler cet écheveau de laine ! Ah ! j’y parviendrai d’une manière ou d’une autre.
Souvent, elles sont « neutres ». Voir les exemples ci-dessous dans lesquels on peut remplacer « d’une manière ou d’une autre » par les autres expressions  :

Toutes les entités liées d‘une manière ou dune autre à cette loi sont tenues de lui offrir leur coopération.

Tous ceux qui ont contribué, d‘une manière ou dune autre, à faire de ce document une réalité sont invités à la réception…

Ces personnes ne seront pas nécessairement toutes membres du comité de la justice, mais elles devraient participer à ses activités d‘une manière ou dune autre.
Tara Grand maître Répondu le 9 juin 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.