RE: Doute sur l’accord du participe passé

Bonjour,

Une fois de plus le doute m’assaille.
J’ai écrit à un ami « en cherchant un pull, je suis tombé sur ses chaussettes qui m’ont été offertes par des collègues. »
Il me semble que cette phrase est écrite correctement, non ?

Par ailleurs si j’avais formulé de cette manière « en cherchant un pull, je suis tombé sur ses chaussettes que m’avaient offert des collègues »
Est-ce correct ?
Il me semble qu’il y a une histoire de proposition subordonnée introduite par le pronom personnel « que » mais je suis confus.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Arthur

Vaelyn Membre actif Demandé le 17 novembre 2022 dans Conjugaison
7 Réponses

– « que » est un pronom relatif, qui introduit une proposition relative, et, comme tous les « pro-noms » (pour le nom), il « remplace » un nom. Ici, « que » remplace chaussettes.
C’est un COD car il complète le verbe offrir de la proposition relative « que m’ont offertes mes collègues ». Mes collègues m’ont offert « quoi ? » –> « que », c’est-à-dire « ces chaussettes ».
Dans « tomber sur », « ces chaussettes » est précédé de la préposition « sur », ce qui fait de « chaussettes » un COI (Indirect car présence d’une préposition entre le verbe et le complément d’objet).
Je suis tombé « sur quoi ? » appelle un COI
J’ai acheté « quoi ? » appelle un COD (Direct car pas de préposition).

– « qui » est un pronom sujet, pas COD. Il remplace aussi « chaussettes », dans votre 1re phrase, mais n’a pas le même rôle.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 17 novembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.