RE: Dossiers électroniques / Dossiers papier
Bonjour,
Je me pose la question suivante. Je suis en cours d’élaboration d’un site qui gère des dossiers au format papier et au format électronique. Je dois faire un tableau récapitulatif et en faire une synthèse avec :
* Dossiers électroniques
* Dossiers papier
Je me pose la question sur l’orthographe de « électroniques » et « papier ». C’est le format qui est électronique donc normalement pas de « s ». Pourtant « Dossiers électronique » me choque. Si j’écris « Dossiers électroniques » alors c’est « Dossiers papier » qui me choque.
Quelle est la bonne orthographe ? Merci
S’il y a souci d’accord, c’est que la mauvaise habitude de supprimer les prépositions envahit chaque jour un peu plus notre vie quotidienne. Certaines tournures sont devenues inévitables mais d’autres sont facilement remplaçables. C’est le cas ici où vous avez le choix entre sur papier ou plus simplement encore imprimé(es). Inutile de contribuer à la propagation de ce tic moderne consistant à apposer sauvagement des substantifs au détriment de la clarté et de la syntaxe habituelle du français.
En complément, vous pouvez parcourir un billet de la Mission linguistique francophone, site consacré à la dénonciation des abus de langage dans les médias ou par les organismes institutionnels.
PS Le papier n’est pas un « format », pas plus que l’électronique. Il y a confusion avec « forme ». Mieux vaut donc éviter le mot.