RE: dont OU parmi lesquels ?

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir si dont ou parmi lesquels sont tous les deux appropriés dans cette phrase (ou si c’est plus l’un que l’autre). Dans mon exemple, la virgule avant dont ou parmi lesquels est-elle vraiment nécessaire ?

Il voyageait sur des terres hantées par les ours, dont le mythique ours grizzli.
Il voyageait sur des terres hantées par les ours, parmi lesquels le mythique grizzli.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Marisa Maître Demandé le 10 septembre 2020 dans Général
3 Réponses
Meilleure réponse

On peut employer l’un ou l’autre.
Dont peut en effet marquer un rapport partitif et dans ce cas la virgule est essentielle
Il voyageait sur des terres hantées par les ours, dont le mythique ours grizzli
(fait partie).
Peut s’analyser ainsi :
Il voyageait sur des terres hantées par les ours ;  le mythique ours grizzli fait partie de ces ours

Mais on peut aussi bien employer « parmi lesquels » avec virgule aussi entre le nom et le pronom.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.