RE: Dont

Répondu

Bonjour tout le monde !!

Svp, pouvez-vous m »identifier la fonction grammaticale du pronom relatif « dont » dans cette phrase :
Ce sont des instruments aratoires dont se sert Charles pour labourer la vie.

À mon sens, il s’agit d’un COI ( Charles se sert de ces instruments) alors que pour d’autres, il est question de complément du nom ( ce sont des instruments aratoires desquelles se sert Charles….)

Alors, qu’en pensez-vous ??

Marouane Érudit Demandé le 10 septembre 2022 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Le pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, etc.) a une fonction, c’est-à-dire qu’il peut être sujet, COD, COI, complément du nom, etc.
Pour votre phrase, il s’agit du COI.
Ne pas confondre avec le complément du nom :
Il habite dans une ville dont j’ignore le nom : j’ignore le nom de cette ville.

joelle Grand maître Répondu le 10 septembre 2022

Les fonctions de « dont » :
J’ai vu le film dont tu m’as parlé.
(tu m’as parlé de quoi ? tu m’as parlé du film : COI

J’habite la maison dont les volets sont bleus.
(les volets de quoi ? le volets de la maison). Complément du nom

Jean a un fils dont il est très fier.
(fier de qui ? fier de son fils) Complément de l’adjectif.
Attention. dans votre phrase, même desquels est COI, puisque son antécédent est toujours « outils ».

le 10 septembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.