RE: Doit-on parler du député « de Seine-Maritime » ou « de la Seine-Maritime » ?

Bonjour,

Je suis journaliste en Seine-Maritime, et récemment, j’ai été (gentiment) repris par un institutionnel, après avoir écrit dans un article « de Seine-Maritime ». Lui me disait que « Seine » en tête du département, dans le cadre d’une attribution officielle, nécessitait que l’on y accroche systématiquement le déterminant. Et que donc, au lieu de « De Seine-Maritime », il faut systématiquement écrire « De la Seine-Maritime ».

Aussi, même si ça reste anecdotique, j’aurais aimé connaître la règle, si règle il y a.

Grand merci par avance, et bonne journée à tous.

Dzibz Débutant Demandé le 23 février 2022 dans Question de langue
3 Réponses

Bonjour Dzibz
Le département est « la Seine-Maritime ». Combiné avec la préposition de, l’article défini contacté est de la. La logique veut donc que l’on écrive « de la Seine -Maritime ».
Voici ce que dit l’Académie dans son dictionnaire à « département » : Division administrative du territoire français. La France comprend 96 départements métropolitains et 4 départements d’outre-mer. Le conseil général gère les affaires du département. Le chef-lieu du département. Le département du Cantal, de la Charente-Maritime, d’Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine.

PhL Grand maître Répondu le 23 février 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.