RE: Doit-on écrire: « ils s’en sont pas mal tiré » ou « ils s’en sont pas mal tirés » ?

Répondu

Doit-on écrire: « ils s’en sont pas mal tiré » ou « ils s’en sont pas mal tirés » ?

Cendrine Membre actif Demandé le 28 décembre 2020 dans Accords
5 Réponses
Meilleure réponse

Varet,

Vous écrivez : Pourriez-vous m’expliquer pourquoi  ?

Accord du PP des verbes pronominaux :
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l’action sur lui même.

Ils se sont sortis (eux-mêmes) de cette galère –> Ils s’en sont bien sortis –> Ils ne s’en sont pas mal tirés.
Cela vaut pour un groupe masculin ou mixte.
S’il s’agissait d’un groupe exclusivement féminin, vous écririez : Elles ne s’en sont pas mal tirées.

CATHY LÉVY Grand maître Répondu le 28 décembre 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.