RE: Dois-je utiliser « pour » ou « de » ?
Bonjour,
Il m’arrive souvent de me demander si je dois utiliser « de » ou « pour » dans certaines phrases.
Dois-je par exemple écrire « les cadeaux de mon père » ou « les cadeaux pour mon père » ? Je répondrais que « pour » indique que les cadeaux sont pour mon père, tandis que « de » indique que les cadeaux viennent de mon père ou lui appartiennent.
Mais voici les cas qui me posent un problème en tant qu’enseignant. Dois-je parler du « conseil de classe de la terminale X » ou du « conseil de classe pour la terminale X » ? Dois-je parler du « DM pour la terminale X » ou du « DM de la terminale X » ?
Dans le premier cas, je dirais « de la terminale X » et dans le second cas, « pour la terminale X ». Cependant, je doute.
Si vous pouviez m’aider, ce serait formidable.
Bonne journée !
P.-S. : merci à tous ceux qui font l’effort de répondre aux questions. Vous m’avez souvent rendu service.
En français le régime des prépositions est assez souple. Si certains verbes ou compléments se construisent certes invariablement de la même manière, beaucoup admettent plusieurs prépositions selon l’usage et le contexte.
Dans vos exemples, de et pour semblent également acceptables dans le cadre d’écrits courants. Inutile de chercher des nuances artificielles : il n’existe qu’une dizaine de prépositions primaires pour toute la langue*, autant dire qu’on les retrouve partout !
* à, de, en, entre, par, pour, sous, sur, vers (selon Goose)