RE: Différence entre persister et persévérer

Répondu

Bonjour à toutes et à tous.

Dans quel cas faut-il employer persister plutôt que persévérer ?  Et inversement ?

Quelle est la différence entre ces deux verbes ?

Cordialement.

DavidAzz Érudit Demandé le 2 octobre 2020 dans Question de langue
4 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir David,

Les deux verbes comportent l’idée de continuer.

Mais persévérer, c’est continuer sans vouloir changer ; ce verbe emporte l’idée

dans telle ou telle ligne de conduite. On persévère par réflexion. Persévérer dans l’effort.

Persister, c’est continuer surtout  en parlant de quelque chose qui devrait normalement cesser, et ce, avec de la fermeté, de l’énergie. On persiste à,affirmer ce que d’autres nient. On persiste dans un refus.  On persiste en dépit des résistances rencontrées. Malgré les preuves accumulées, le suspect persiste à nier.


Dict. de l’Ac. fr., s.v. Persévérer :
« On emploie plutôt Persévérer pour marquer la constance et la patience dans l’effort, et Persister pour souligner la fermeté, l’énergie dans la résolution. »

Sources : Dict. Larousse des Synonymes, Dict. de l’Ac. fr.

Prince Grand maître Répondu le 2 octobre 2020

Je n’avais pas lu votre message avant d’écrire le mien Prince. On est -presque- d’accord. A David de faire la synthèse donc.

le 2 octobre 2020.

Entendu.

le 3 octobre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.