RE: Deux-centième ou deux centièmes

Je suis utilisatrice de la plateforme projet-voltaire et je m’interroge sur une des explications concernant l’usage ou non de trait d’union pour les locutions « les deux centièmes » ou « le deux-centième ».
En effet, il est écrit « Dans le second cas, le trait d’union est de rigueur… avec un exemple entre parenthèses sans trait d’union ( la deux centième page) : il y a forcément une subtilité qui m’échappe sur le choix de cette présentation d’explication…
Suivant une formation en orthographe en parallèle, j’ai demandé à ma formatrice ce qu’elle en pensait et son astuce pour connaître la bonne orthographe. Sa réponse a été la suivante :
– 1er cas : centième est un nom (comme un dixième, un millième)
– 2e cas : deux-centième est un adjectif ordinal, comme par exemple deuxième, troisième. Dans ce cas les nombres sont reliés par des traits d’union, comme ils le sont depuis la réforme, qu’ils soient multipliés ou additionnés.

Cependant au fil de mes entraînements, je n’ai pas réussi à mettre en application ce raisonnement, par ex : la deux centième fois ou encore la deux centième représentation n’ont pas de trait d’union… Ne s’agit-il pas d’adjectifs ordinaux dans ces exemples ?
Bref je n’arrive  pas à appliquer de règle pour l’usage ou non du trait d’union, pourriez vous m’éclairer davantage ?

Merci pour votre réponse

SD Membre actif Demandé le 21 janvier 2016 dans Général
8 Réponses

Les règles  — orthographique ou typographiques — régissant l’écriture des nombres en lettres sont nombreuses. Vous pouvez consulter notamment les Règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale  (Chapitre Fraction). Je ne réponds qu’à votre question , sans déborder sur d’autres thèmes.

Cas des fractions :
Jamais de trait d’union entre le numérateur (n/d) et le dénominateur (n/d) d’une fraction exprimée en lettres. Le dénominateur peut en revanche inclure un trait d’union. Il faut donc se garder de confondre fraction et dénominateur : les cinq centièmes (5/100 = 5 %), un cinq-centième (1/500 = 0,2 %).

Cas des ordinaux :
On reprend la graphie du cardinal correspondant : « la deux-centième page ».

Plus généralement, depuis 1990, la nouvelle graphie permet de mieux distinguer les différents cas de figure :
quarante-et-un tiers (41/3) de quarante et un tiers (40 + 1/3), ;
— mille-cent-vingt septièmes (1120/7) de mille-cent vingt-septièmes (1100/27), de mille cent-vingt-septièmes (1000/127), ou encore de mille-cent-vingt-septième (1127e).

Alors pourquoi un problème lors de vos exercices ? Parce que le Projet Voltaire n’applique pas les règles modifiées depuis 1990. C’est un choix assumé, mais qui risque de devenir problématique au fur et à mesure de la diffusion de ces règles, dont certaines sont de bon sens ou logiquement fondées. Le présent exemple illustre bien la difficulté dans le précédent système, qui ne liait les chiffres par un trait d’union que jusqu’à cent. La raison en était qu’on n’était censé écrire en lettres que les petits nombres, grosso modo ceux à deux chiffres… Les autres se composaient en chiffres.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 janvier 2016
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.