RE: déterminants indéfinis

Répondu

Bonjour les ami(e)s.
A ma connaissance ce que nous appelons aujourd’hui les déterminants indéfinis sont considérés dans la grammaire traditionnelle comme des adjectifs indéfinis. Cependant, j’ai lu dans un manuel de grammaire ( Le Grevisse de l’étudiant de Cécile Narjoux) que le déterminant indéfini tout peut avoir une fonction d’adjectif dans un groupe prépositionnel pour tout(e)+ nom ou bien lorsqu’il est détaché avec le sens de entier. jusqu’ici tout est clair sauf que je ne comprends pas comment un déterminant qui est à la base un adjectif peut-il avoir une fonction d’adjectif séparée de sa fonction de déterminant ? N’est ce pas là un pléonasme de considérer un déterminant comme un adjectif ? Merci de bien vouloir m’éclairer si j’ai tort.
Amitié.

3 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Ce que dit Narjoux, c’est simplement que tout a plusieurs natures (déterminant, adjectif, adverbe, substantif). Selon la classification de la nouvelle grammaire, il est (en plus d’adverbe et substantif) :

– déterminant indéfini, là où la grammaire traditionnelle le classait adjectif indéfini ;

– adjectif qualificatif, là où la grammaire traditionnelle le classait également adjectif qualificatif.

Donc dans Elle était toute en sueur, tout n’est pas un déterminant qui aurait une fonction d’adjectif, c’est simplement un adjectif  dont la fonction est épithète (détachée) : Toute Machine était en sueur.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 14 janvier 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.