RE: Déterminant + nom de ville (genre ?)

Bonsoir,

Je me demande si on peut mettre des articles devant certaines villes, en en parlant (quand on les décrit par ex). Et comment savoir si l’article est au féminin ou au masculin ? Je me pose la question car je décris les villes, par exemple « la merveilleuse Saint-Tropez » et je ne sais pas si on dit « le » ou « la » ou même si cette formulation peut se dire… Existe-t-il une règle pour savoir cela (et aussi pour les autres villes) ?

Merci 🙂
Lola

lola Érudit Demandé le 19 avril 2021 dans Question de langue
3 Réponses

Paris brûle t-il ?

Bonsoir Lola !

Pour faire bon poids, j’ajoute l’article de l’Académie française.

« Noms géographiques et leurs articles

1.  Villes

Quand un nom de ville commence par l’article défini masculin singulier ou pluriel, cet article se contracte avec la préposition à ou de : Aller du Havre au Touquet et non de Le Havre à Le Touquet ; être né aux Lilas ; revenir des Deux-Alpes ; la plage des Issambres ; la poste des Rousses ; la mairie des Sables-d’Olonne.
En dehors de ces noms dont on connaît le genre grâce à leur article, le genre des noms de ville (tout comme celui des noms de pays) ne suit pas de règle précise : il est ordinairement masculin dans l’usage parlé (Paris brûle-t-il ?), mais souvent féminin dans la langue littéraire, sans doute parce que l’on sous-entend la ville (Paris est traversée de parfums d’ambre). Néanmoins, la présence d’un e muet en fin de mot favorise le féminin (Marseille est belle aux lueurs du couchant). Quant au masculin, il prédomine :
  • quand le nom est précédé des adjectifs vieux, nouveau ou grand, pour désigner des quartiers de la ville ou son extension : le vieux Lille ; le nouveau Paris ;
  • quand le nom est précédé du déterminant tout : Tout Rome assista à son triomphe ;
  • quand il est employé par métonymie pour un club sportif ou le gouvernement d’un pays : Nantes a été champion de France de football ; Washington a été rappelé à l’ordre. »
Prince Grand maître Répondu le 19 avril 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.