RE: Des robes « VioletteS »… Une exception hors exceptions admises ?
Bonjour,
Des robes orange
Des robes marron
Des robes café
Etc.
Adjectifs de couleur invariables car sous-entendus ‘de la couleur d’un nom » (couleur du marron, du café, de l’orange, etc.)
Alors pourquoi… des robes violetteS ?
– Violette est pourtant un adjectif de couleur tiré/issu d’un nom féminin (la fleur) à savoir … Des robes de la couleur de la fleur la Violette.
– Violette ne fait pas non plus partie des exceptions (rose, mauve, pourpre, incarnat, écarlate et fauve) qui prennent la marque du pluriel.
Une âme charitable pour m’éclairer ? 🙂
Violette, contrairement à orange, marron et les autres exceptions qui sont des substantifs utilisés comme adjectifs, est le féminin de l’adjectif violet. Même si cet adjectif a été dérivé à partir du substantif violette, c’est un adjectif à part entière qui s’accorde classiquement en genre et en nombre avec le nom qu’il complète.
Bonjour Marcel,
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Cocojade,
Avec plaisir. 🙂
