RE: des gâteaux en sachet(s) individuel(s)

Répondu

Bonjour !

Comment orthographieriez-vous la phrase du titre du sujet ?

J’aurais tendance à dire si j’achète une boîte dans laquelle il y a plusieurs gâteaux dans des sachets individuels : « J’ai acheté des gâteaux en sachets individuels. »
Mais en parlant en général de gâteaux en sachet peut-être plutôt : « Les gâteaux en sachet individuel sèchent souvent moins vite. », pas par nécessité, mais juste par préférence…

J’ai l’impression qu’on peut dans tous les cas mettre sachets individuels au pluriel, pas forcément au singulier.

Comment l’auriez-vous écrit, et dans quel(s) cas chacune des deux orthographes, s’il vous plaît ?

Merci et bonne après-midi à vous 🙂

lulumaria Débutant Demandé le 28 août 2021 dans Accords
6 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour,

Oui, ça rejoint la classique question du type leur / leurs chapeau(x).

En présence de plusieurs sachets, si on considère les sachets de façon collective, on fera l’accord au pluriel :
J’ai acheté des gâteaux en sachets individuels (des gâteaux conditionnés dans des sachets individuels).

Si on considère les sachets de façon distributive, on fera l’accord au singulier :
J’ai acheté des gâteaux en sachet individuel (chaque groupe de gâteaux est conditionné dans un sachet individuel).

Quant à la nuance de vous évoquez, en remplaçant en par la forme plus développée pour rendre audible la différence :

« J’ai acheté des gâteaux conditionnés dans des sachets individuels / dans un sachet individuel. »
« Les gâteaux conditionnés dans des sachets individuels / dans un sachet individuel sèchent souvent moins vite. »

je tendrais à vous rejoindre ; au moins pour la première phrase, que je trouve nettement mieux avec le pluriel , sans doute parce que le singulier est plus immédiatement compris comme signifiant l’achat d’un seul sachet de gâteaux, plutôt que comme un distributif. Pour la deuxième, les deux formes me paraissent égales.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 août 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.