RE: Des bêtises d’enfant(s) / un jeu d’enfant(s)
Bonjour,
J’ai de nouveau quelques phrases concernant l’accord du complément du nom.
– Ton chien va pouvoir t’accompagner dans tes bêtises d’enfant (un enfant)
Votre chien va pouvoir vous accompagner dans vos bêtises d’enfants (deux enfants)
– C’est un jeu d’enfant (quand on veut dire que quelque chose est facile)
Un jeu d’enfants (un jeu de société)
– Ces une expérience de fou(s) selon si l’on désigne plusieurs personnes ou pas.
Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correct ? Parfois il s’agit d’accords de compléments de nom qui décrivent le nom par une préposition mais parfois il s’agit de substantifs et il faut considérer le sens me semble-t-il.
Merci pour vos réponses
Bonsoir Tony.
Il n’y a pas vraiment de règle concernant le nombre du complément du nom. Voici ce qu’en dit l’Office québécois de la langue française :
« On hésite souvent sur le nombre du complément du nom, qu’on appelle aussi complément déterminatif. Doit-on écrire un secteur d’activité ou d’activités, un centre de recherche ou de recherches, des offres d’emploi ou d’emplois? En fait, il n’y a pas de règle absolue qui détermine si le complément du nom se met au singulier ou au pluriel. C’est généralement le sens qui nous fait opter pour l’un ou l’autre. »
Regardez l’article ici.
Sinon, je suis d’accord avec tous les raisonnements que vous tenez. En revanche, comme Ageltruffle, je mettrais « expérience de fou » au singulier.

Oui vous avez raison Jbambaggi. Je vais m’en tenir à cela, selon sa propre interprétation
jbambaggi
C’est une expérience de fou.