RE: des / aux

Répondu

Bonjour,

Les buissons croissent des deux côtés du sentier
les buissons croissent aux deux côtés du sentier.

Pourriez-vous me dire si la deuxième phrase, avec « aux », est correcte aussi ? À mon avis, « aux » est moins courant mais correct.

Merci

Automne Amateur éclairé Demandé le 24 décembre 2020 dans Général
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonsoir,

Des deux côtés du sentier  (= de chaque côté du sentier) est correct, à n’en pas douter.
Par contre, aux côtés du sentier (= près du/ auprès du sentier) et aux deux côtés du sentier (= près des deux côtés du sentier) ont des sens différents qui ne conviennent pas à ce que l’on veux dire (de chaque côté du sentier).

Bonne nuit 🙂

Prince Grand maître Répondu le 25 décembre 2020

« à ce que l’on veux  dire » –> à ce que l’on veut dire

le 25 décembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.