RE: depuis + présent et passé

Bonjour

Dans les grammaires on apprend que depuis s’utilise avec le présent ; ex : Je travaille depuis deux ans. Mais il y a également la possibilité d’utiliser le passé composé; ex : Je n’ai pas voyagé depuis deux ans; Je n’arrive pas bien à faire la différence et surtout à réussir à expliquer la différence; Si quelqu’un peut m’explique simplement je l’en remercie d’avance; Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 5 septembre 2022 dans Général
6 Réponses

Bonjour Yustriker,

Les deux temps sont possibles, ce qui finalement est assez logique, puisqu’on évoque quelque chose qui a commencé dans le passé et qui est toujours d’actualité. La différence entre les deux est une différence de point de vue : si on choisit le présent, on part de la situation actuelle et on remonte dans le passé, au point de commencement de l’évènement dont on parle :
Je ne fume pas actuellement, et d’ailleurs, je n’ai pas fumé les deux années précédentes —-> « Je ne fume pas/plus depuis deux ans ».

Si on choisit le passé composé, on parcourt le chemin inverse, on part de la situation passée pour aller vers la présente :
Je n’ai pas fumé pendant deux ans, et d’ailleurs, c’est toujours le cas, je ne fume pas actuellement —-> « Je n’ai pas/plus fumé depuis deux ans ».

Le plus-que-parfait est également possible : « Il n’avait pas/plus fumé depuis deux, quand on lui annonça qu’il était atteint d’un cancer du poumon ».

souriceau Maître Répondu le 5 septembre 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.