RE: (de) ta faute

Répondu

Bonjour, y a-t-il une règle précise pour l’expression « C’est ta faute » ou « C’est de ta faute », ou est-ce seulement plus élégant sans le « de » ?
Merci !

CelineEMC Débutant Demandé 6 jours auparavant dans Question de langue
2 Réponses
Meilleure réponse

Bonjour Céline,

« La présence de la préposition de est facultative. On dit ou on écrit c’est ma faute, c’est de ma faute. À l’origine c’est ma faute est une construction attributive, alors que c’est de ma faute a plus une valeur causale, mais ces différences ne sont plus guère perçues aujourd’hui. » – Réponse donnée par l’Académie en date du 7 décembre 2017 à la même question

« Lorsque le verbe être est suivi du nom faute, deux constructions sont possibles : faute peut être précédé uniquement d’un déterminant (c’est ma faute), ou encore de la préposition de et d’un déterminant (c’est de ma faute). On a longtemps privilégié la tournure sans préposition, mais aujourd’hui, les deux sont acceptées. La construction sans préposition demeure toutefois plus soutenue, alors que la construction avec de relève de la langue courante. […] Lorsque le mot faute a un complément, ce complément doit être introduit par la préposition de (c’est la faute de Julie). Dans ce contexte, on privilégiera la construction sans la préposition de devant faute, afin d’éviter une répétition inélégante. » – Bande de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française

GeorgeAbitbol Grand maître Répondu 6 jours auparavant
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.