RE: « De ses yeux émanait un regard farouche » : pléonasme ou non ?

Répondu

Dans la phrase ci-dessous, se peut-il que des « yeux » « émane un regard », ou y a-t-il un pléonasme ici ?

 De ses yeux émanait un regard farouche.

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 2 mai 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

A la question de Law : « Un regard farouche peut-il émaner des yeux ? », je répondrais aussi : Bien évidemment. De quoi voulez-vous qu’il émane ?

Autrement dit, qu’un regard émane des yeux me gêne, fût-il farouche (furtif ou autre). Pléonasme on non ? Périssologie ou non ? Redondance ou pas ?

Ce qui est sûr certain (voilà un beau pléonasme – lexical !), c’est que « De ses yeux » OU  « un regard » est inutile et superflu ici.  Il ne le serait pas s’il  servait à donner à l’expression une force particulière (Je l’ai vu de mes propres yeux) ou la clarté qui lui fait défaut. Mais absolument rien ne nous porte à penser que c’est le  cas en l’espèce.

Je dirais donc plutôt : Il (ou elle) lançait un regard farouche OU Il (ou elle)  jetait un regard farouche OU il/elle posait sur tous (ou sur moi)  un regard farouche. Etc.

 

Prince Grand maître Répondu le 2 mai 2021

Cher Prince ! (Je vous ai confondu avec notre ami du même nom ou presque ! 🙂
Merci pour cette rectification. J’en prends bonne note.

le 2 mai 2021.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.