RE: De quoi se mettre sous la dent
Bonjour à tous,
Ce matin guerre ouverte autour de la machine à café. En cause, la phrase « Voilà de quoi se mettre sous la dent » lue dans un livre par l’un d’entre nous. Est-elle correcte ? Certains parmi nous pensent que « Voilà quoi se mettre sous la dent » le serait plus.
La phrase étant dite par un loup qui trouve un agneau.
Merci pour votre aide !
Le malaise provoqué par la phrase en exemple ne vient pas de l’usage incontesté et incontestable de la locution de quoi + verbe à l’infinitif qui est courante et correcte : il n’y a pas de quoi rire, il y a de quoi réfléchir, etc. On pourrait la remplacer par matière à+ verbe.
Mais, habituellement, ces verbes s’emploient intransitivement ou alors le complément est déjà exprimé (il y a de quoi se faire du souci). Or dans l’exemple ce n’est pas le cas car se mettre sous la dent exige un complément qui ne figure pas. Il faut donc le réintroduire : « Voilà de quoi se mettre quelque chose sous la dent. »

En situation, cela ne pose pas de problème. Voilà indique clairement l’objet.

Je pense qu’il n’y aurait pas eu de question posée si la phrase avait été complète. Cela étant, ce n’est pas le premier exemple de raccourcissement intempestif, la langue orale élague à tour de bras.