RE: De quels procédés linguistiques s’agit-il dans ces deux phrases?

Répondu

Bonjour,

Les deux phrases en question sont les suivantes:

1- « Je ne voyais que l’embrasure éclairée de la fenêtre et n’entendais que la seule voix de l’homme qui lisait les résultats… »

2-« Jamais je ne m’étais entendu appeler de ce ton solennel. Jamais je n’avais senti avec autant d’acuité tout ce qui liait mon être à ces quatre syllabes. »

Merci

frenchcraft Débutant Demandé le 12 novembre 2020 dans Question de langue
5 Réponses
Meilleure réponse

Il y a bien sûr une anaphore dans l’énoncé 2. Je précise qu’il suffit qu’un mot ou un groupe de mots soit répété une fois pour qu’il y ait anaphore. On est loin des anaphores de de Gaulle, de Malraux  et de F. Hollande !

Je ne voyais que l’embrasure éclairée de la fenêtre et [je] n’entendais que la seule voix…
Dans cette phrase, il y a une ellipse (du sujet). On est déjà dans l’application du principe dit « d’économie linguistique ». Il ne s’agit pas d’une figure de style ; du reste, la question parle de « procédés linguistiques ».

Dans 2, on répète ; dans 1, on supprime, on efface… C’est sans doute voulu par l’auteur de l’exercice, si exercice il y a…

Nonne soirée !  🙂

Prince Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Nonne soirée ?? !!

le 16 novembre 2020.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.