RE: DE couleurs ou AUX couleurs ? Formulation de phrase et accords

Répondu

Bonjour,

Suite à une question qui a été posée, je m’interroge sur un point.

L’exemple était  « deux orbes de couleurs rouges et bleues »
Nous sommes logiquement d’accord pour dire que cet exemple laisse à supposer qu’un orbe est rouge et que l’autre est bleu, sinon nous aurions eu de couleur « rouge et bleue »(singulier).

La question que je me pose est sur l’accord du mot « couleur », voire sur la formulation de cet exemple (ou formulation tout court d’ailleurs) Il y a un truc qui me dérange dans l’exemple et je n’arrive pas à savoir quoi.

– Je n’aurais pas écrit « couleur’ au pluriel.

– Le souci est que je n’aurais pas pu non plus écrire « de couleur rouge et bleue » parce que visiblement dans l’exemple cité le sens veut visiblement être donné sur la couleur de chaque orbe (l’un bleu, l’autre rouge)

– « de couleur (singulier) rouges et bleues (pluriel) » ne me convient pas non plus.

Si je change la formulation par « AUX couleurs » là, l’accord pluriel de couleur est évident  mais l’accord pluriel des couleurs elles-mêmes ne me l’est pas. (il n’y a pas plusieurs rouges ou plusieurs bleus sous-entendus)

J’aurais tendance à déduire que la formulation de cet exemple, si ce dernier se voulait indiquer 2 orbes, l’un rouge, l’autre bleu, ne pouvait pas être la formulation employée dans l’exemple.
Que la formulation aurait peut-être dû être  » deux orbes, l’un de couleur rouge, l’autre de couleur bleue »

Suis paumée sur ce cas de figure…

Quelqu’un pour m’éclairer ?

Merci d’avance 🙂

Cocojade Maître Demandé le 18 septembre 2022 dans Question de langue
6 Réponses
Meilleure réponse

Je suis d’accord avec Joëlle, je développe un peu.

Si chaque orbe est monochrome, il faut forcément garder les adjectifs au singulier.

Puisqu’il y a deux couleurs, couleur est obligatoirement au pluriel :

Il y a un orbe de couleur rouge et un orbe de couleur bleue.
> La couleur rouge et la couleur bleue de ces deux orbes sont chatoyantes.
> Les couleurs rouge et bleue de ces deux orbes sont chatoyantes.

Donc : Deux orbes de couleurs rouge et bleue.

Mais, en l’espèce, il vaudrait en effet mieux reformuler (et idéalement supprimer couleur, qui à mon sens n’ajoute rien et complique l’histoire) : Deux orbes, l’un (de couleur) rouge, l’autre (de couleur) bleu(e).

 

marcel1 Maître Répondu le 18 septembre 2022

Ne confondez  pas avec et et avec ou.

Je suis bien d’accord avec votre conclusion.

le 18 septembre 2022.

Bonjour,

je ne dirais pas mieux que marcel1 citant Joëlle :

« Deux orbes, (l’)un rouge (et) l’autre bleu…. » a le mérite d’être précis et de ne pas entrainer de confusion.

le 19 septembre 2022.

Bonjour Marcel,
Vous avez parfaitement répondu à la question que je me posais. Je crois que celle-ci venait bien du fait que le mot  »couleur » n’avait pas (à mes yeux) sa place dans cette phrase et/ou qu’une autre formulation me serait apparue plus judicieuse.
Merci…

le 20 septembre 2022.
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.