RE: Dans l’expression « avoir pour objet », pourquoi le mot « objet » est-il toujours au singulier ?
J’ai rencontré ceci sur un document administratif en préparation : « l’avenant […] a pour objets (sic) : … » (suit une énumération). Bien sûr, « objet » est ici invariable. J’en ai fait la remarque à l’auteur, mais faute d’argument, je n’ai pu le convaincre, n’ayant pas su lui dire pourquoi dans l’expression « avoir pour objet », le mot « objet » est toujours au singulier.
Qu’aurait-il fallu que je lui dise afin de pouvoir le lui imposer ?
Ici, « objet » doit être pris dans le sens de « sujet », « but », « sens », « motivation », et en effet rester invariable.
De la même façon, dans le cas de la « lettre de motivation », même si l’on nous demande d’y exposer toutes nos motivations, le terme doit être écrit au singulier.
Il reste qu’il peut y avoir plusieurs buts. En ce qui concerne la lettre de motivation, quel en est l’objet sinon la lettre de motivation elle-même ? En ce cas, le singulier s’impose de lui-même.
Votre réponse me laisse sur ma faim.
Prenons cet exemple : « Quel est l’objet de votre visite ? ».
Même si vous venez pour plusieurs raisons, il s’agit là du sens de votre visite, du but de votre visite. Pensez-vous pouvoir dire « Quels sont les sens de votre visite ? » ou « Quels sont les buts de votre visite » ?
Cela semble mal « sonner », non ?
Je suppose que l’origine en est la plus élémentaire des bienséances ? En effet, il est considéré comme plutôt indécent de cumuler les raisons d’une visite (par exemple chez le médecin, lors d’un entretien professionnel, etc.) ou les objets d’un courrier, qu’il soit d’ordre administratif, professionnel ou plus personnel. Exemple caricatural : « Je vous présente mes condoléances… D’autre part, pouvez-vous me rendre mon marteau ? »
Projet Voltaire
Bonjour Jean, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/